Doit-on assurer sa trottinette électrique ?

Moins chères que d’acheter un scooter, plus rapide que d’utiliser ses pieds, les trottinettes électriques envahissent les villes et facilitent les déplacements quotidiens. Largement plus qu’un phénomène de mode, cet outil est devenu actuellement un équipement essentiel. Mais faut-il assurer une trottinette électrique ? Des garanties supplémentaires sont-elles indispensables pour ma trottinette électrique ? Qu’est-ce qu’on risque si on n’assure pas sa trottinette électrique ?

Faut-il souscrire à une assurance trottinette électrique ?

Oui, c'est le cas. Tout comme un contrat d’assurance pour une moto ou une voiture, les trottinettes électriques de plus de 25 km/h doivent être couvert -au moins- par un contrat comportant une garantie responsabilité civile. Cette mesure de protection couvre au quotidien les dommages matériels et corporels que le possesseur de la trottinette peut causer à des tiers.

Veuillez noter que toutes les compagnies d’assurance ne couvrent pas ce type d’engin. Il est donc indispensable d’interroger différents prestataires pour assurer une trottinette électrique le plus adapté à chaque situation.

En fonction des mesures de protection que vous choisissez, votre trottinette électrique peut même être couverte s’il est volé ou endommagée.

Des garanties supplémentaires sont-elles indispensables pour ma trottinette électrique ?

C’est à vous de voir. Mais cela est néanmoins vivement conseillé. Avant tout parce que ce genre de transport est très tendance, ce qui a pour effet d’attirer les voleurs. Aussi, car votre contrat multirisque habitation ne couvre pas votre engin contre le vol, si ce dernier ne se trouve pas à domicile.

Ensuite, parce que s’il casse, il y a sans doute que vous devrez acheter une nouvelle trottinette.

Enfin, lors d’un accident, il est nécessaire d’énoncer que votre assurance Responsabilité civile auto couvrira seulement les dommages causés à autrui.

Qu’est-ce qu’on risque si on n’assure pas la trottinette électrique ?

La venue de ces nouveaux engins s’est faite rapidement et de nombreuses personnes ignorent les règles définissant leur utilisation.

En cas d’accident, les utilisateurs de ce type de véhicule non assurés peuvent payer d’énormes factures. Comme pour les autres accidents de la route qui impliquent des utilisateurs non assurés, le fonds de garantie est chargé d’indemniser les victimes potentielles et parvient ensuite à réclamer de l’argent au responsable. En fonction de la gravité des dommages et de l’accident causés à la victime, le montant de l’indemnisation peut être très important.

En cas de vérification, les propriétaires de ce véhicule ne montrant pas une assurance correcte peuvent être aussi sanctionnés d’une lourde amende. La trottinette peut être aussi saisie. Toutes ces éventualités indiquent qu'il faut vraiment assurer une trottinette électrique sans hésiter. 

L’Hoverboard est-il soumis à une réglementation ?
Assurance responsabilité civile est-ce suffisant pour mon gyropode ?