Dans la pratique des surprimes d'assurance voiture, les jeunes conducteurs sont considérés comme des conducteurs dangereux, notamment ceux qui dépassent la limite de vitesse et conduisent sous l'influence de l'alcool ou de drogues. Les jeunes conducteurs sont ceux qui ont leur permis depuis moins de trois ans et ceux qui n'ont pas été assurés au cours des trois dernières années. Comment les jeunes conducteurs peuvent obtenir des surprimes d'assurance voiture moins élevées ?
Surprime d'assurance automobile pour les jeunes conducteurs
Une surprime assurance auto jeune conducteur est le montant payé en plus de la prime d'assurance standard pour les jeunes conducteurs. Les assureurs automobiles estiment que les jeunes conducteurs sont plus susceptibles d'avoir un accident en raison de leur inexpérience. Ils imposent donc une surtaxe aux conducteurs novices qui répondent à la définition de jeune conducteur.
Par conséquent, si vous appartenez à l'une des deux catégories suivantes, vous devrez faire face à des charges plus élevées
Vous êtes titulaire d'un permis de conduire depuis moins de trois ans et vous n'êtes pas assuré depuis plus de trois ans.
Vous devez payer une prime supplémentaire pour les trois premières années d'assurance jeune conducteur.
Si l'assuré ne provoque pas d'accident pendant cette période, la surprime cessera de s'appliquer après trois ans.
Dans tous les cas, il est recommandé vivement de comparer les assurances avant de souscrire une meilleure assurance. Un moteur de recherche en ligne peut vous aider à trouver l'offre assurance auto jeune conducteur qui correspond à vos besoins et à votre budget.
Comment fonctionne une surprime d'assurance automobile pour un jeune conducteur ?
Les surprimes diffèrent pour les jeunes conducteurs qui participent au programme d'apprentissage précoce et ceux qui n'y participent pas. Pour les novices qui n'ont pas participé au programme d'apprentissage précoce, la surprime est portée à 100 % de la prime de base.
Après une période d'un an sans accident (un accident dans lequel le conducteur n'est pas responsable), le taux pour les novices est réduit à 50 % du taux de base. L'objectif de cette réduction est de récompenser les conducteurs au cours de la deuxième année ; si le conducteur ne cause aucun accident au cours de la deuxième année, le taux est à nouveau réduit, cette fois à 25 % du taux de base ; s'il continue à avoir une conduite exemplaire au cours de la troisième année, le taux est à nouveau réduit, et la quatrième année, il disparaît.
Comment éviter que l'assurance auto de jeune conducteur ne devienne plus chère ?
Chaque compagnie d'assurance a des normes et des primes différentes en matière assurance jeune conducteur. Par conséquent, afin de choisir les bonnes primes d'assurance auto pour un jeune conducteur, il est préférable de consulter votre compagnie d'assurance auto avant d'acheter votre voiture pour être sûr d'obtenir une assurance auto adaptée à vos besoins et à votre utilisation.
Si vous êtes le parent d'un jeune conducteur, vous devez savoir qu'il est financièrement intéressant d'assurer votre enfant en tant que copilote sur votre assurance. Ajouter un conducteur supplémentaire à votre contrat d'assurance automobile est généralement moins cher et peut vous éviter de mauvaises surprises en cas d'accident. Pour en bénéficier, il suffit de contacter votre assureur et de lui demander. L'assureur décidera alors d'inclure ou non un conducteur supplémentaire.
Dans tous les cas, la personne qui utilise le plus souvent la voiture doit être déclarée comme conducteur principal. Dans le cas contraire, aucune indemnisation ne peut être versée en cas d'accident. Le choix de la meilleure assurance responsabilité civile est donc particulièrement important pour les jeunes conducteurs.
Une question fréquente chez les nouveaux conducteurs est de savoir s'ils peuvent éviter de payer la prime d'assurance voiture jeune conducteur.
Toutes les compagnies d'assurance responsabilité civile exigent que les conducteurs novices paient cette surtaxe.
Cependant, il existe des moyens moins coûteux de payer la prime supplémentaire.
Conducteurs accompagnateurs : les compagnies d'assurance réduisent les primes des conducteurs qui conduisent avec des amis proches.
Ensuite, si vous êtes un conducteur accompagnateur, vous pouvez être inscrit comme second conducteur sur la police d'assurance de votre parent.